Nous sommes là pour vous
Nous vous accompagnons dans la gestion et l'organisation des obsèques grâce à notre expertise et compassion.
Accompagnement pour vos obsèques près de Pau
Près de Pau, à Lembeye, avec les services des Pompes Funèbres Larréché, bénéficiez de prestations sérieuses.
Disponible sur tout le territoire national, nous effectuons le lever du corps et rapatriement du défunt, assurons l'organisation et déroulement des obsèques.
Pour l'accueil, le transport, les soins, les avis de décès, nous vous soulageons dans ce moment difficile et vous libérons d'une partie de cette épreuve.
Attentifs aux souhaits des défunts, ainsi qu'à vos sollicitations, nous sommes à votre écoute pour l'organisation des obsèques.
Selon vos disponibilités, l'entretien avec votre conseiller funéraire pourra durer de 1 à 2 heures.
Lors de cet échange, votre conseiller vous présentera les différentes options possibles ainsi que leurs conséquences en termes de coût.
Celui-ci abordera notamment les points suivants :
- Le lieu de repos du corps (funérarium, chambre mortuaire ou domicile) ;
- Le type d'obsèques (inhumation ou crémation) ;
- Le type de cérémonie (civile ou religieuse) ;
- La communication du décès (internet, faire-parts et/ou publication dans la presse) ;
- Le choix du cercueil et de ses accessoires (capitons, urnes funéraires et dessus de cercueil).
Le financement des obsèques sera également abordé et un devis obsèques détaillé vous sera remis en fin de rendez-vous.
Choisir le lieu de repos du corps
Lors d'un décès, il est courant que la famille du défunt demande le transfert du corps dans un funérarium.
Ce type d'établissement permet notamment aux familles de se recueillir avant les obsèques.
À ce titre, les pompes funèbres Larréché vous proposent l'admission et le séjour dans le Funérarium à Lembeye, au sein du Vic Bilh.
Si le décès a eu lieu à l'hôpital, sachez qu'il est également possible de demander le transfert du corps en chambre mortuaire.
Bien sûr, pour que cela soit envisageable, il est impératif que l'établissement en possède une.
Dans le cas contraire, la famille devra envisager un séjour dans le funérarium de leur choix.
Les familles peuvent enfin demander à ce que le corps soit transféré ou reste au domicile du défunt.
Cela nécessite assurément quelques précautions particulières comme la réalisation de soins de conservation, au sein d'une unité agréée conformément à la loi.
Choisir l'inhumation
L'inhumation, appelée communément « enterrement » consiste à placer le corps d'un défunt dans une concession au cimetière.
Celle-ci s'effectue dans un délai de 24 heures minimum à 6 jours au plus après le décès.
Vous retrouverez généralement un cimetière dans chaque commune.
Fixé par le conseil municipal, les tarifs des cimetières peuvent évoluer du simple au double en fonction des communes.
Il est donc impératif de se renseigner sur le coût d'acquisition d'une sépulture avant d'envisager une inhumation.
Si vous ne disposez pas de concession, sachez que vous avez le droit d'en obtenir une si :
- Le défunt est décédé dans cette commune ;
- Le défunt est domicilié dans cette commune.
Choisir la crémation
Une crémation (ou incinération) est réalisée dans un crématorium.
Les cendres seront placées dans une urne funéraire et pourront ensuite être dispersées ou encore inhumées.
Les familles peuvent bénéficier des services de plusieurs crématoriums, à Pau, Artix, Azerex, Monts de Marsan...
Quel que soit le crématorium que vous sélectionnerez, les conseillers des pompes funèbres Larréché vous accompagneront du début à la fin dans l'organisation d'une crémation.
Une cérémonie religieuse ou laïque peut être effectuée en ces lieux.
Que faire en cas de décès ?
Lors d'un décès, de nombreuses formalités administratives viennent s'ajouter à la douleur et à la peine des familles. À cela s'ajoutent des contraintes réglementaires strictes qui imposent de contacter des interlocuteurs différents et parfois difficiles à identifier.
Vous avez en effet 24 h pour déclarer le décès en mairie, 48 h pour réaliser un transport de corps à visage découvert vers une chambre funéraire (ou un domicile après les soins obligatoire) ou encore 6 jours pour procéder à l'inhumation ou la crémation du défunt.Sous certaines conditions, vous pouvez également demander à la préfecture de votre département une dérogation afin de dépasser le délai de 6 jours. Pour respecter l'ensemble de ces délais, il convient de se reporter au certificat de décès rédigé par le médecin.
Différent de l'acte de décès (remis par la mairie), le constat de décès est un document obligatoire et fondamental afin d'organiser les obsèques. Si le décès a eu lieu à l'hôpital ou en maison de retraite, c'est généralement l'entreprise de pompes funèbres qui viendra récupérer ce document.
Dans le cas d'un décès au domicile, le médecin intervenant rédigera le certificat de décès de façon dématérialisé, qui sera mis à la disposition de l'entreprise de pompes funèbres.
Pour une prise en charge immédiate, nous vous invitons à prendre contact directement avec un conseiller funéraire afin de planifier l'organisation des obsèques. En cas d'urgence (décès au domicile ou sur la voie publique) nous intervenons 7j/7 et 24h/24 sur toutes les villes du département.
Le conseiller funéraire : votre interlocuteur privilégié
Interlocuteur privilégié avant, pendant et après les funérailles, votre conseiller funéraire vous accompagnera pendant toute la durée des obsèques. Son rôle est de vous soulager du poids de l'organisation mais également de vous accompagner tout au long des obsèques.
Pour préparer le rendez-vous avec votre conseiller funéraire nous vous invitons à regrouper les éléments suivants :
- Pièce d'identité du défunt ;
- Livret de famille (à défaut un acte de naissance) ;
- Le certificat de décès (s'il est en votre possession) ;
- Le cas échéant, son contrat obsèques, une assurance décès ou toutes volontés funéraires écrites. En l'absence de consignes, c'est à la famille que reviendra de prendre toutes les décisions liées à l'organisation des obsèques.
Nous vous invitons également à venir avec des vêtements ayant appartenu au défunt afin que nous puissions le présenter dès que possible à la famille.
Même si cela n'a aucun caractère d'urgence, et suivants vos souhaits, nous vous recommandons d'apporter une photo du défunt que nous pourrons afficher sur notre site Internet, mais aussi dans la chambre funéraire ainsi qu'à l'église.
Qu'est-ce que la prévoyance obsèques ?
La prévoyance obsèques vous permet de préparer et/ou de financer vos obsèques à l'avance. Même si cela reste un sujet tabou pour certaines personnes, planifier ses funérailles est une pratique de plus en plus courante chez les hommes et femmes de plus de 50 ans.
Il existe notamment 2 grands types de contrat :
- Le contrat obsèques en prestations
Ce type de contrat vous permet à la fois de financer vos obsèques, mais également de prévoir à l'avance son organisation. Pour cela, vous établissez avec votre conseiller funéraire vos volontés funéraires et nous vous proposons sur cette base un financement adapté. Il s'agit de la solution la plus complète pour anticiper son départ.
- Le contrat obsèques en capital
Contrairement au contrat précédent, le contrat obsèques en capital permet uniquement de financer ses obsèques. Dans ce cas précis, c'est la famille qui devra prendre toutes les décisions liées à l'organisation des obsèques le jour venu. Cette solution permet aux personnes qui y souscrivent de ne pas aborder la question de l'organisation. Attention néanmoins à ne pas sous-évaluer le capital nécessaire qui serait alors réclamé à la famille lors du décès.
Pourquoi prévoir ses obsèques ?
Grâce au contrat prévoyance obsèques proposé par les Pompes Funèbres Larrèchè, vous avez la certitude :
- De bénéficier des conseils d'un professionnel;
- D'éviter les soucis de financement et le déroulement des funérailles;
- D'être sûr que vos obsèques se dérouleront comme vous l'aviez souhaité;
- De choisir votre opérateur funéraire.
Financement du contrat obsèques
Une fois vos volontés funéraires déterminées, votre conseiller vous remettra une proposition de financement basé sur votre âge ainsi que sur le montant total du capital à assurer.
Dans le cas d'un contrat obsèques, plusieurs possibilités s'offrent à vous:
- Le financement en prime unique : la prime unique permet de financer son contrat obsèques en une seule mensualité.
- La prime périodique temporaire : ce type de financement permet de lisser le montant du capital à assurer sur plusieurs années en fonction de votre âge.
Exécution du contrat obsèques
Lors du décès d'un assuré, le contrat obsèques nous permet d'intervenir immédiatement afin de faire respecter ses volontés funéraires. Ce temps précieux permet à la famille de se réunir et d'aborder les obsèques plus sereinement.
L'entretien avec le conseiller funéraire sera également beaucoup plus simple et orientée vers la personnalisation de la cérémonie. Nous sommes en effet convaincu que la tenue d'une cérémonie fidèle à la personnalité du défunt permet à la famille de commencer son travail de deuil.
Après les funérailles, la compagnie d'assurance qui a géré les fonds procède au règlement de la facture d'obsèques.
Pour obtenir plus d'informations sur nos solutions de prévoyance obsèques, vous pouvez prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers funéraires.
Entretenir une sépulture : pourquoi et comment ?
Au delà du devoir moral que peut représenter l'entretien d'une sépulture, il est important de savoir qu'il s'agit d'une obligation légale. En effet, la mairie peut vous contraindre à procéder au nettoyage de la sépulture en cas d'abus.
Il existe bien sûr différentes formes d'entretien qui dépendent le plus souvent du type de monument. En général on retrouve 2 grands types de prestations :
- Le nettoyage du monument : cela consiste à enlever les tâches et les déchets accumulés, procéder au désherbage si nécessaire et à lustrer le marbre, la pierre ou le granit.
- Le fleurissement de la sépulture.
Les contrats d'entretien de sépulture se définissent le plus souvent annuellement et en fonction des saisons ou à date d'anniversaire.
Notre service d'entretien de sépulture
Vous possédez une concession dans l'un des nombreux cimetières de la Nouvelle-Aquitaine ? Vous n'habitez plus dans la région ou vous manquez de temps pour entretenir votre sépulture familiale ?
Notre service d'entretien de sépulture vous permet de vous décharger des contraintes liées au nettoyage et au fleurissement de la concession :
- Vous pouvez passer commande pour l'entretien de votre sépulture et/ou le fleurissement de votre concession à tout moment de l'année ou pour les dates importantes comme les Rameaux ou la Toussaint.
- Vous pouvez aussi prévoir un simple nettoyage, ou un nettoyage annuel pour les 5 ou 10 ans à venir.